Chargement

Ferme de Julie : Elevage de moutons d’Ouessant

L’élevage de moutons d’Ouessant n’est pas destiné à la consommation de viande mais a pour but de produire des agneaux et des agnelles afin de les vendre en tant qu’animal de compagnie.

 

Ces moutons rustiques proviennent de l’île d’Ouessant (Bretagne). Ce sont les moutons les plus petits du monde. Longtemps méconnus et même, pendant une période, en voie de disparition, ils feront le bonheur de leurs futurs propriétaires en entretenant parcs et jardins.

 

De plus, il est possible pour vous de les louer comme tondeuse écologique.

 

L’exploitante agricole souhaite valoriser la laine de ces petites boules de poils (45 cm au garot maximum).

 

Pour y développer un projet inter-générationnel, au niveau local, de création de vêtements mettant en corrélation le dynamisme des jeunes et le savoir-faire des anciens.

 

Afin de connaître les ventes en cours,
visitez la page Facebook ci-dessous.

Informations importantes

Présentation du mouton Ouessant :

Ces moutons sont naturellement les plus petits du monde, ils proviennent d’une petite île Bretonne : l’île d’Ouessant.
Ils ont longtemps été en voie de disparition, mais grâce à des petits éleveurs, la race a pu être sauvé. 
Aujourd’hui encore, les moutons Ouessant sont rares, car ils restent difficile à trouver en « pure race » et parce que les brebis mettent bas que d’un seul petit à l’année.

Ce sont de vrais animaux de compagnie et de véritables tondeuses écologiques pour entretenir et enrichir vos jardins.

Ils sont très proches de l’homme, semblables à des petits chiens. Ce sont des animaux grégaires, rustiques, rigolos et joueurs.

Les mini moutons vivent environ 15 ans. Les mâles font 49 cm au garrot et 46 cm pour les femelles.

Présentation globale de l’élevage :

L’élevage est voué à offrir des animaux de compagnie et d’entretien de vos parcs et jardins.
Je vends les agneaux/elles comme compagnons pour des particuliers et je les loue comme tondeuses écologiques pour des entreprises, des collectivités…
La location est envisageable selon certains critères (clôtures, eau, m²…) dans deux départements : 33 et 17.
l’élevage travail avec « La Bêle Solution », cette entreprise spécialisé dans l’éco-pâturage met en lien des éleveurs avec des collectivités et des industriels afin d’assurer la tonte de leurs sites.

L’élevage assure déjà la tonte écologique de 4 HA pour Suez environnement.
Nous intervenons aussi pour de la formation et de la sensibilisation auprès des salariés de ces même structure d’acceuil de mouton.

Ces moutons ne sont pas destinés à la consommation, donc ce n’est pas pour manger leurs viandes!

Ayant l’âme d’une écologiste, je suis en cours de certification élevage en agriculture biologique, ce qui inclut une gestion individuelle des moutons, ce qui garantit des conditions d’élevage saines, des abris spacieux, fabriqués main, et une alimentation locale, de qualité, provenant d’une agriculture durable. 

Ces petits animaux me permettent de valoriser (nettoyage, cardage, filage) de la laine, afin de confectionner des vêtements.

Sachez que mes prix équivalent à mon travail quotidien; la manipulation de chaque mouton afin qu’ils soient dociles, la dure sélection que j’applique pour la reproduction et le long travail de la laine.

La sélection des brebis et des mâles reproducteurs ne laissent place qu’a des moutons pure race et miniatures (moins de 49 cm au garrot). Les standards officiels (voir site du GEMO) de la race sont aussi préservés.

Les conditions d’accueil et les soins à prodiguer aux petits moutons :

Pour accueillir deux moutons, comptez minimum 2000 m² pour être autonome en pâture, et n’hésitez pas à y faire plusieurs parcs pour organiser la rotation des prairies.

Pour un hectare, comptez au maximum 10 à 15 moutons.

Concernant les clôtures, prenez par exemple du grillage spécial moutons électrique et modulable, ou une clôture fixe avec des piquets de châtaignier de 2m installé tout les 2m avec du grillage à mouton à 1m20 de hauteur petite maille en bas.

Ajoutez de l’eau, du foin à volonté, une pierre à sel et du grain (à certaines périodes et pour certains moutons).

Vous trouverez toutes les informations sur le guide éleveur.

Ce sont des animaux qui aiment vivre en troupeau, il est conseillé d’en avoir au moins deux.
Néanmoins, si celui-ci vit avec d’autres animaux (poules, chiens bien dressés, ânes…) alors il peut éventuellement rester seul. 

Mâle ou femelle ?
Sachez que les mâles sont plus dociles que les femelles avec les humains, si votre but est seulement d’entretenir votre gazon et de ne pas faire de reproduction, mâle ou femelle, peu importe !
Vous pouvez donc envisager de prendre seulement des mâles ou que des femelles.

Concernant les soins à leur apporter ; vous devrez leur faire deux vermifuges par an, une tonte et une taille des onglons par an.

Les conditions de vente, les prix et le transport :

Chaque animal sera vendu en bonne santé avec une attestation sanitaire, tondu et vermifugé, accompagné de ses boucles d’identification, d’un guide de l’éleveur avec toutes les informations pour vous occuper au mieux de vos futurs « mini moutons », et un contrat de vente pour attester la circulation et la vente de l’animal.

Afin d’acter une vente, si l’animal n’est pas sevré par exemple, je vous fournirai une attestation de réservation concernant votre animal et un acompte de réservation vous sera demandé.

Je propose un remboursement des frais vétérinaire 7 jours suivants la vente, si un problème survient et qu’il est lié aux conditions de l’élevage.

Les prix sont à la demande par message privé, ils vont de 100 à 550 euros par tête.
En tant qu’éleveur je souhaite que mes animaux soient choyer et que les personnes aient les moyens de s’en occuper, c’est aussi pour cela que je propose un prix « animalerie » et non pas un prix « ferme ».

Le montant d’un mouton varie en fonction du sexe, de la taille, de l’âge, de la couleur de la robe, de la rareté, du respect des standards officiels, du temps passé sur chaque animal, (un agneau élevé au biberon coûtera plus cher).

Des prix de groupe et un paiement en plusieurs fois peuvent être appliqué, je préfère savoir ces animaux grégaire à plusieurs chez une bonne famille.
Le transport peut-être délicat, car l’animal est stressé, le mieux est d’avoir une grande cage avec de la paille, un peu de foin et de l’eau, dans un véhicule adapté, du style utilitaire ou bétaillère.

Vous pouvez donc venir chercher votre animal à Chevanceaux (17210) et si vous ne pouvez pas :
Je propose le transport de votre animal à votre domicile partout en France.
(Soit 0,15 cts/km + frais gazoil/péage).
Vous trouverez ci-joint le lien de l’album de mes ventes en temps réel, n’ hésitez pas à rester connecté pour me communiquer votre intérêt pour un animal en me donnant son nom par message privé.
Je vous invite à être réactif, en effet, je suis victime du succés de ces petites boules de laine!

Lien :

Voici l'album des moutons en vente en ce moment. L'élevage, est en cours de certification en agriculture biologique,…

Publiée par Élevage Moutons Ouessant : moutons miniatures de compagnie sur Samedi 24 mars 2018

MENTIONS LÉGALES

Armand NEBLE : photographe, infographiste, créateur web

Site développé par Armand NEBLE